AfricaGIS 2021 : de bonnes perspectives pour la géospatiale




Du mardi 22 au vendredi 26 novembre 2021, la ville d’Abidjan a accueilli la Conférence Internationale AfricaGIS 2021, qui a porté sur le thème « Innovation et sciences géospatiales pour le développement durable et la croissance de l’Afrique ».

La budgétisation des solutions géospatiales par les gouvernants est l’une des fortes recommandations de la Conférence internationale sur les systèmes d’informations géographiques dénommée « AfricaGis ».

En fait, comme l’a souligné Mr André Nonguierma de l’UNECA lors de son discours d’ouverture, « Les nations les plus développées dans le monde sont celle qui disposent les techniques Geospatiales les plus avancées. Les autorités de nos pays doivent pouvoir mettre des budgets à la disposition du développement de tout ce qui est solutions géospatiales. »

Cette édition 2021 a été meublée par plusieurs sous-thèmes relatifs aux solutions géospatiales intelligentes pour le développement durable. A savoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, la Géo-TIC pour l’administration et la gestion des terres, l’environnement, le changement climatique et la gestion des ressources marines.

Le Consortium AGEOS participants à cette conférence dans le cadre du programme GMES & Africa, a présenté les résultats du projet SEFAC, l’expérience acquise et les challenges gérés lors de la mise en œuvre du projet. C’était aussi l’occasion pour la délégation dirigée par le coordonnateur du projet, Mr Aboubakar Mambimba Ndjouingui, par ailleurs DGA d’ AGEOS, d’apprendre de l’expérience des autres et de reseauter avec les différentes partie prenantes.

Cette rencontre d’Abidjan s’est également penchée sur les stratégies pour tirer profit de la coopération afin de financer l’activité géospatiale en Afrique. Et aussi sur technologies géospatiales innovantes pour lutter contre la pandémie de COVID-9,  l’application géospatiale d’importance mondiale pour le développement du secteur privé et l’utilisation éthique des informations géospatiales.


AfricaGIS 2021, c’était plus de 550 participants venus de 45 pays dans le monde, 25 communications, 17 sessions, 9 ateliers et 15 rencontres B to B. Le prochain rendez-vous pour évoquer l’information géospatiale se tiendra en 2023 au Rwanda.


Commentaires