2éme Forum GMES & Africa: L'Observation de la Terre peut-elle véritablement favoriser la croissance socio-économique de l'Afrique?
Le Deuxième Forum Continental de GMES & Africa s’est tenu à Abidjan sous le thème: « L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique », qui reflète le mandat global du programme GMES & Africa, notamment l'utilisation des services et applications d'Observation de la Terre pour favoriser la gestion de l'environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour soutenir le développement humain. Le Consortium AGEOS et ses partenaires ont pris part à cet important événement, pour présenter les résultats du projet réalisés au cours des 3 années (2018-2021).
À l’ouverture dudit forum, le ministre de l’environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, a indiqué qu’aucune planification stratégique durable du développement ne peut se faire sans données satellitaires. Selon lui, ce forum est une opportunité pour l’Afrique de tirer pleinement profit de l’utilisation des satellites pour la mise en œuvre et le contrôle de ses politiques publiques dans les secteurs de plus en plus vulnérables. « L’exploitation optimale des informations recueillies par des satellites contribuera fortement à la gestion des ressources, l’aménagement du territoire ou encore la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.
Le Commissaire du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Sarah Anyang Agbor a pour sa part déclaré que ce forum permettra à l’Afrique d’accroître les rendements et développer ses économies.
Le Consortium AGEOS a également animé un stand d'exposition qu a accueilli de nombreux visiteurs soucieux d'avoir plus information sur le projet SEFAC et les différents partenaires du consortium.
Rappelons que ce forum, qui est à l’initiative de l’Union Africaine (UA) et de l'Union Européenne (UE) a pour objectif de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase du programme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire