2éme Forum GMES & Africa: L'Observation de la Terre peut-elle véritablement favoriser la croissance socio-économique de l'Afrique?

Le Deuxième Forum Continental de GMES & Africa s’est tenu à Abidjan sous le thème: « L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique », qui reflète le mandat global du programme GMES & Africa, notamment l'utilisation des services et applications d'Observation de la Terre pour favoriser la gestion de l'environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour soutenir le développement humain. Le Consortium AGEOS et ses partenaires ont pris part à cet important événement, pour présenter les résultats du projet réalisés au cours des 3 années (2018-2021). 


À l’ouverture dudit forum, le ministre de l’environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, a indiqué qu’aucune planification stratégique durable du développement ne peut se faire sans données satellitaires. Selon lui, ce forum est une opportunité pour l’Afrique de tirer pleinement profit de l’utilisation des satellites pour la mise en œuvre et le contrôle de ses politiques publiques dans les secteurs de plus en plus vulnérables. « L’exploitation optimale des informations recueillies par des satellites contribuera fortement à la gestion des ressources, l’aménagement du territoire ou encore la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Le Commissaire du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Sarah Anyang Agbor a pour sa part déclaré que ce forum permettra à l’Afrique d’accroître les rendements et développer ses économies. 


Pour le Représentant pays de l’Union Européen en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann ce forum panafricain est crucial pour créer un espace d’échange. Il permettra de faire des prévisions sur les catastrophes naturelles, les inondations, le développement urbain, la sécurité alimentaire gestion des ressources naturelles, la gestion de l’eau, la pêche, la déforestation. Des menaces qui doivent être regardées de manière globale à partir de l’espace.



Grâce à l’implication et à la participation active de ses partenaires issus des différents pays de l’Afrique Centrale (Tchad, Guinée Equatoriale, Burundi, Cameroun) le Consortium AGEOS a pu réaliser les résultats suivants :
- La production à partir des données Sentinel 1 & 2 des cartes de couvertures forestières, des cartes d’occupations du sol, des cartes de la dynamique de l’agro-industrie, des cartes de suivi des zones humides des pays partenaires. Environ 538 images satellitaires ont été utilisées pour produire ces données de base qui seront mises à la disposition des partenaires de l’ensemble des pays du consortium. 
- Le développement d’un système d’alerte de déforestation des forêts d’Afrique Centrale.  La mise en place d’une infrastructure de données pour l’acquisition, le traitement et le partage des images à travers le geoportail qui a été développé. A ce jour, 6To d’images ont déjà téléchargés et 3To d’images partagées. 
- Dans le volet formation et renforcement des capacités, des bourses d’accompagnement ont été accordées à 9 étudiants en cycle Master pour leurs travaux de fin d’étude. Plusieurs formations ont été organisées dont les formations des formateurs et des utilisateurs. Près d’une centaine de personnes ont été formées en télédétection et utilisation des SIG leur permettant ainsi d’accéder et d’exploiter les services d'Observation de la Terre.  

Le Consortium AGEOS  a également animé un stand d'exposition qu a accueilli de nombreux visiteurs soucieux d'avoir plus information sur le projet SEFAC et les différents partenaires du consortium.


Rappelons que ce forum, qui est à l’initiative de l’Union Africaine (UA) et de l'Union Européenne (UE) a pour objectif de discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase du programme. 


Commentaires