GMES & Africa : 25-29 OCT. 2021, FORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR LA MAINTENANCE ET L'UTILISATION DE LA E-STATION

Dans le cadre du programme GMES & Africa, le Consortium AGEOS participe à une formation en ligne axée sur la Maintenance et l'Utilisation de la e-Station.  Cette formation dispensée par le JRC (Joint Research Center) se déroule en deux sessions. La première session porte sur la maintenance et la deuxième sur l'utilisation de la e-Station. 

L'objectif principal de la formation de la maintenance de la e-Station est de préparer les techniciens et les administrateurs des systèmes des partenaires du programme GMES & Africa, en particulier ceux qui ont reçu l'eStation au cours de l'année 2021, à l'installation et à la maintenance des systèmes, afin de pouvoir gérer aisément les plates-formes et de pouvoir surmonter tout problème auquel ils peuvent être confrontés.

A cet égard, l'atelier poursuit les objectifs suivants :

  • Présenter la structure et le fonctionnement de la Station MESA ;
  • Présentez l'application e-Station 2.0 en tant que composant logiciel de base de la station MESA ;
  • Démontrer l'installation, la mise à jour et la configuration du logiciel ;
  • Montrer comment effectuer le diagnostic sur les Stations ;
  • Décrire les problèmes les plus courants pouvant survenir sur le système et les actions correctives ;
  • Examiner et résoudre les problèmes rencontrés sur les stations déployées (réaliser une enquête au préalable et préparer une liste des problèmes) ;
  • Indiquer comment le Helpdesk peut être activé en cas d'anomalies Hardware/Software.

La deuxième session qui se déroule en ce moment jusqu’au 29 octobre 2021 est axée sur l'utilisation de la e-Station.

L'objectif principal de cette formation est d'équiper les nouvelles institutions bénéficiaires sur l'exploitation du système, afin de pouvoir effectuer les étapes de visualisation et d'analyse qui conduisent à la génération des cartes et des graphiques sur les ensembles de données d'OT disponibles.

La formation porte sur les thèmes suivants :

  • Présentation de l'e-Station et de ses services (acquisition, ingestion, traitement de données) ;
  • Présentation de l’ensemble de données OT hébergés sur la e-Station ;
  • Accès à l'application (en local ou en ligne) : Définitions et rôles des utilisateurs ;
  • Création et personnalisation d'une carte ;
  • Création et utilisation de Légendes ;
  • Création et personnalisation d'un graphique (séries temporelles, matrices, classement…) ;
  • Gestion des cartes et des graphiques dans les espaces de travail ;
  • Téléchargement et gestion des couches ;
  • Présentation et discussion sur des études de cas spécifiques.

Cette formation est enregistrée et sera disponible sur la plateforme DLP (Distance Learning Program) de l’Union Africaine. 

Pour plus d’information sur le Programme GMES & Africa et le Projet SEFAC : sefac-gmes@blogspot.com


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