GMES & Africa: 2éme Atelier de Service Conjoint. Renforcer la Cross-fertilisation pour des Meilleurs résultats.

 

Le programme GMES & Africa réunit pour la deuxième fois les acteurs régionaux et internationaux (décideurs politiques, secteurs privés, sociétés civiles, universités, etc) autour d’un atelier de service conjoint. Cette rencontre vise à favoriser le dialogue et la mise en réseau des résultats attendus et l'adoption des services GMES & Afrique. Mais également d’encourager la « cross-fertilisation » des différents consortiums.

Zanzibar, Tanzanie – Près de 151 participants, dont 12 consortiums sont réunis depuis lundi pour discuter et échanger sur les questions de l’Observation de la Terre en Afrique, C’est dans le cadre du programme GMES & Africa qui est une initiative ayant pour but le développement des infrastructures et le renforcement des capacités qui permettront aux utilisateurs de faire une exploitation intensive et cohérente des données, technologies et services issus de l’observation de la terre.

Les objectifs de l'atelier sont (1) favoriser le dialogue et le réseautage, et sensibiliser les parties prenantes à l’utilisation des données issues de l'observation de la terre, (2) renforcer les mécanismes de fertilisation croisée déjà identifiés parmi les consortiums lors des ateliers de service précédents et identifier de nouveaux mécanismes de collaboration entre les consortiums et les parties prenantes dans différents domaines thématiques.

GMES & Africa, a rappelé le Dr Tidiane Ouattara, Coordonnateur du Progamme, « est un programme de développement de services. Nous devons identifier les axes de collaboration et les possibilités de partenariat entre consortium. La cross-fertilisation est un atout incontournable pour la pérennité de ce programme. Dès le départ, nous devons être sur la même longueur d’onde. Travaillons ensemble, posons les enjeux sur la table et discutons de façon sincère, ayons des échanges francs et productifs. Sortons des systèmes lugubres et ténébreux où tout est obscur. »

La délégation du Consortium AGEOS conduite par Mr Aboubakar Mambimba Ndjoungui, Coordonnateur du consortium et Directeur Général Adjoint d'AGEOS, a su présenter ses résultats acquis à ce jour dans les différents piliers du programme, notamment les services, l’infrastructure de données, la formation et le renforcement des capacités. « Nous sommes ici à Zanzibar pour partager nos résultats avec nos collègues d'autres consortiums en Afrique, pour réseauter avec eux et apprendre d'eux. Le partage d'expérience est la clé du succès. Bien que nous ayons eu quelques défis, nous ne sommes pas venus les mains vides, il y a beaucoup de produits et services dans notre panier. Nous sommes venus avec nos partenaires du Tchad (Université de Moundou), du Burundi (OBPE) et du Cameroun (Ministère des Forêts et de la Faune). Cela montre notre intégration régionale. »

Le Programme GMES and Africa est une initiative conjointe co-financée par la Commission de l’Union Européenne et la Commission de l’Union Africaine. Treize (13) consortiums ont été sélectionnés pour sa mise en œuvre dont le Consortium AGEOS dirigé par l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale (AGEOS).

Pour plus d’information sur le Programme GMES & Africa et le Projet SEFAC: https://sefac-gmes.blogspot.com/


Commentaires