Mission de restitution de l'Unité de Gestion du Programme GMES & Africa en visite au consortium AGEOS

 Une mission de l'Unité de Gestion du Programme GMES & Africa de la Commission de l'Union Africaine en visite au consortium AGEOS. Cette mission conduite par le Dr Bachir Mahaman Saley, Officier Scientifique Supérieur en charge de la gestion des Ressources Naturelles et des Ressources en Eau, avait pour but de vérifier et d’évaluer l'avancement des travaux du projet SEFAC à ce jour.

Deux points forts sont à l'agenda de cette mission de restitution, d'abord la présentation de l'avancement des travaux des différents piliers du projet, à savoir: les données et infrastructure, le développement des produits et service, la formation et renforcement des capacités et la communication. 

"Je suis venu écouter l'histoire racontée par les partenaires, bénéficiaires et utilisateurs finaux du projet SEFAC. Il est  important que nous  nous assurons que le projet répond à leurs besoins et attentes et que nous prenons en compte leurs recommandations pour la suite de cette 1ere phase du projet qui s'achève dans quelques mois", a ainsi déclaré Dr Bachir.

Il a pu ainsi s'entretenir avec Dr Ghislain Moussavou, Directeur Général des Forêts au Ministère des Eaux et Forêts; Messieurs Jean Bernard Maguena et Romuald Kassa, respectivement Chef de service et technicien à la Direction Générale de l'Environnement et la Protection de la Nature du même Ministère. 

Du côté de la protection des droits des communautés locales, c'est l'ONG Brainforest qui a accueilli Dr Bachir dans ses locaux. Avec Monsieur Botrin Ebang Minko, Responsable du département Industrie Extractive, ils ont discuté et échangé sur leurs attentes et recommandations du projet SEFAC. 

La distance ne faisant pas défaut avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'Officier Scientifique Supérieur a également pu s'entretenir par visioconférence avec des partenaires et utilisateurs finaux de la sous-région Afrique Centrale.

Ainsi, Dr Bachir a pu s'entretenir avec le Professeur Djangrang Man-na, Maître de Conférences/CAMES à l'Université de Moundou (Tchad) et par ailleurs point focal du volet "Formation et Renforcement des capacités" du Projet SEFAC; Monsieur Abdelgader Abderamane Koko, Géographe-Physicien/Géomaticien, Assistant de Recherche au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) au Tchad. 

Il a également pu s'entretenir avec Monsieur Antonio Micha Ondo Angue, Directeur de l'Institut National pour la Conservation de l'Environnement (INCOMA) de la Guinée Equatoriale. 

Il est ressorti de ces entretiens les quelques recommandations suivantes: Identifier de façon très précise et a une échelle plus fine les utilisateurs finaux, intégrer davantage leurs besoins; renforcer la collaboration avec les différents partenaires et les impliquer davantage dans le projet; former davantage et renforcer les capacités des différents acteurs: transfert de compétences et de technologies. 

Suivez-nous sur: https://twitter.com/SEFAC_Gmes







Commentaires