Dr Tidiane OUATTARA, Retour sur les Temps Fort de son Discours.


"Votre présence ici en dépit de la crise du corona virus démontre votre appartenance commune à cette famille du GMES and Africa, mais mieux encore, cela démontre votre engagement à soutenir le développement de l’Afrique, et pour cela, la Commission de l’Union Africaine vous remercie."


Tels sont les propos ressortis dans le mot d’ouverture du Dr Tidiane Ouattara, Coordonnateur du Programme GMES and Africa. Retour sur les temps forts de son discours.

La communication est la clé, le pilier principal pour la réussite du Programme GMES and Africa. Ce ne sont pas les données satellitaires, ni technologiques, ce ne sont pas les services que vous fournissez. Vous pouvez fournir les services, mais si les décideurs ne savent pas ce que vous produisez, si les utilisateurs ne savent pas que les produits existent, quel que soit la qualité du service, il ne sera pas utilisé ou utile.

Ensemble nous devons exprimer la voix de l’Afrique avec le soutien de l’Union Européenne.
Les communicateurs doivent nous aider à susciter l’intérêt, à raconter l’histoire. L’Union Africaine attend que nous bâtissions ce programme sur les « succes story » de chaque consortium.
Ensemble nous devons exprimer la voix de l’Afrique avec le soutien de l’Union Européenne. Pour la 1ère fois de l’histoire, Africains et Européens travaillent ensemble sur l’observation de la terre pour répondre aux challenges liés à la gestion des ressources naturelles du continent africain.
J’espère au nom de L’Union Africaine que les trois prochains jours seront une opportunité pour vous non seulement de vous update, mais de vous permettre de continuer à convaincre les décideurs qu’ils ont fait un bon choix en décidant d’investir dans le programme GMES and Africa.
Vous savez que la communication évolue, non seulement à cause de la technologie, mais aussi à cause des challenges qui diffèrent avec les changements de situation, mais, nous devons nous adopter, avancer. Nous espérons que vous tous partagez les « succes story », mais aussi nos challenges sur une note positive.

Nous préparons la 2eme phase du programme GMES and Africa.
Votre présence ici en dépit de la crise du corona virus démontre votre appartenance commune à cette famille du GMES and Africa, mais mieux encore, cela démontre votre engagement à soutenir le développement de l’Afrique, et pour cela, la Commission de l’Union Africaine vous remercie. Vous êtes réunis ensemble pour raconter l'histoire de GMES and Africa, votre rôle et responsabilité devrait nous permettre de mieux raconter cette histoire, présenter nos défis de tels sorte que les décideurs, les politiques, les acteurs économiques puissent continuer d’investir dans le programme.
Nous préparons la 2eme phase de GMES and Africa, votre rôle sera clé, critique pour la finalisation et la validation de la 1ère phase. Nous devons traduire en quelques phrases, images les succès que nous avons à tous les niveaux.
Nous remercions la Commission de l'Union Europeenne pour le soutien incommensurable qu’ils nous offrent à tous les niveaux ; techniques, méthodologies, stratégiques, EUMETSAT, JRC, la délégation de l’EU présente ici. C’est vous communicateurs qui allez nous permettre, nous scientifiques, nous gestionnaires de projets de pouvoir continuer avec ce succès.


Commentaires