Les experts de la communication du Programme GMES and Africa affutent leurs armes pour la 2eme phase du programme.


Dans le cadre du Programme GMES and Africa, la Commission de l’Union Africaine a convié les communicateurs des 13 consortium du programme à un atelier de renforcement de capacités. Le dit atelier qui s’est ouvert hier à Addis-Ababa, Ethiopie, s'achèvera ce jeudi 12 Mars 2020.

« La communication est la clé, le pilier principal pour la réussite du Programme GMES and Africa. Ce ne sont pas les données satellitaires, ni technologiques, ce ne sont pas les services que vous fournissez. Vous pouvez fournir les services, mais si les décideurs ne savent pas ce que vous produisez, si les utilisateurs ne savent pas que les produits existent, quelque soit la qualité du service, il ne sera pas utilisé ou utile. »
C’est sous cette note du Dr Tidiane Ouattara, Coordonnateur du Programme GMES and Africa qu’a été déclaré ouvert hier cette plateforme de formation dirigée par Stephane Ourevitch, Directeur Général de Space Tech. En tant que spécialiste dans le domaine des sciences de l’espace, il va partager pendant 4 jours avec l’équipe son expérience en tant que Communication Manager chez Copernicus.
Alors que la première phase de ce programme tire vers sa fin, cet atelier vient renforcer les techniques de sensibilisation, mobilisation, d’engagement et de prise de décision des cibles principales de ce programme a l’échelle régionale et continentale.
La Commission de l’Union Africaine à travers cette formation veut améliorer la qualité des produits de communication, générer plus d’impact dans la diffusion de ces derniers et assurer une évaluation effective et efficace des différentes activités de communication. Il est également question pour les communicateurs de joindre leur efforts afin d’apporter un message fort de sensibilisation afin de créer un engagement régional des différents gouvernements.

Onze consortium ont répondu présent à cet atelier, notamment ; OSS, ICPAC, RCMRD, NARSS, CICOS, CSSTE, MOI, CSIR, SASSCAL, UG et AGEOS. Cet atelier est également une excellente plateforme pour les communicateurs de partager leurs différentes expériences, succès et challenges et de définir de nouvelles formes de collaboration pour améliore l’impact de leurs activités.

Commentaires