ENTRETIEN AVEC Dr. HUGH EVA: "Un grand problème dans le passé était que . . ."


Premier séjour en terre Gabonaise, Dr. Hugh est arrivé dans le cadre du Programme GMES & Africa pour conduire un atelier de formation sur les méthodes et les technologies de suivi des ressources forestières. Entre deux pauses, il nous a accordé un peu de son temps.

 Bonjour Monsieur, est ce que vous pouvez vous présenter et nous dire pourquoi vous êtes ici ?
Je m’appelle Hugh EVA. Je viens du Centre de Commune de recherche de la Commission Européenne. Le rôle du Centre est d’apporter un appui aux politiques de l’Union Européenne. Nous sommes attachés au service forêt et nous apportons un appui technique pour les aider à utiliser les images satellitaires pour produire les cartes de forêts, les cartes de déforestation. Nous soutenons également le Programme GMES and Africa, en leur fournissant un appui pour l’acquisition des logiciels, des images satellitaires et dans le volet formation, prise en main du traitement des images.
Donc, je suis ici pour conduire un atelier de formation avec vos collègues dans lequel je vais diriger des TP sur des softwares open source que nous avons développés nous-même gratuitement.
Un grand problème dans le passé était que le type de logiciel disponible pour traiter les images satellitaires était très cher. C’est pour cela que plusieurs services dans les tropiques ne pouvaient pas vraiment traiter les images satellitaires, et donc, nous avons développé nous même un software open source qui est gratuit. Donc, je fais des formations dessus, et en plus, l’accès à certaines données satellitaires est difficile, donc, nous avons apporté 400gb d’images satellitaires pour qu’ils puissent en profiter.
Nous avons apporté une grande base de données sur le Gabon mais aussi les mosaïques des pays couvert par le Projet SEFAC. Et suite à votre demande, on est prêt à traiter d’autres zones. L’un des objectifs de cet atelier est de montrer à votre équipe comment ils peuvent faire ça sur place.
Qu’est-ce que cette formation va apporter de plus dans le programme GMES & Africa ?  
Elle va permettre aux participants de découvrir plusieurs options de traitements d’images, d’explorer les autres opportunités afin d’améliorer leurs compétences. L’équipe ici est très forte, surement ils connaissent très bien certaine méthodes et techniques, et moi j’essaye de leur montrer les différentes options pour qu’ils aient plus de manœuvre pour le traitement des images.


Quelle est votre appréciation des participants qui assistent à cette formation ?
Les participants sont très actifs. Les questions sont de très haut niveau et difficiles parfois (rire), donc, ça montre qu’ils ont soif de connaître, regarder, poser les questions.
Ils sont assez experts je dois dire. Moi, j’apporte des options et des ressources. Je leur montre les ressources différentes qu’ils peuvent utiliser, qui sont un peu plus efficaces parce qu’ils sont plus jeunes. Les approches se développent très vite.
Est-ce que cet atelier ouvre des opportunités de formation dans les mois à venir ? Oui, plusieurs opportunités de formation dans les mois prochains. Nous allons également solliciter votre équipe pour apporter de l’aide à une partie de nos services à développer des produits.



Dr Hugh, nous vous remercions pour votre disponibilité. Je vous remercie également. C’est ma première fois en terre Gabonaise, je suis très content de l’accueil et des personnes que j’ai rencontrées ici.




Commentaires