L’Université de Moundou (UDM) est
d’une création relativement récente (Ordonnance N°013/PR/2008 du 05 mars 2008).
L’UDM est la deuxième Université du
Tchad par sa taille en termes d’effectifs des apprenants (7105
étudiants). Elle est structurée en quatre (4) Facultés, neuf (9)
Départements, et quinze (15) parcours (filières). C’est une institution
d’enseignement supérieur public, à l’instar des dizaines autres, créées pour
décongestionner l’Université de N’Djamena dont la capacité d’accueil est
devenue de loin insuffisante.
L’Université met en œuvre les
activités d’enseignement et de recherches qui s’inscrivent dans la politique
nationale afin de répondre aux attentes de la société tchadienne en assurant la
formation pluridisciplinaire des cadres supérieurs de haut niveau.
L’Université participe au
développement du pays en contribuant à la promotion de la culture de la
citoyenneté et des services à la communauté. Au de-là de ces objectifs, le rôle
privilégié de l’Université est aussi la production et la diffusion du savoir.
Le rôle de l’Université Moundou dans le projet SEFAC du Programme GMES
& Africa
L’Université de Moundou est une institution d’enseignement supérieur. Son
rôle dans le projet est de renforcer les capacités des professionnels et
chercheurs de la sous-région d’Afrique centrale dans le domaine des sciences
d’observation de la terre. Il s’agit aussi de les amener à maîtriser les outils et les méthodes du
traitement d’image aérospatiale, satellitaire et Radar.
Titulaire d’une thèse de doctorat Ph/D de l’Université de Ngaoundéré
au Cameroun, DJANGRANG Man-na est Maître de Conférences/CAMES à
l’Université de Moundou, actuellement, Président de l’Université des Sciences
et de Technologie d’Ati. Rédacteur en chef de la revue de l’Université de
Moundou, série A : « Annales de la Faculté des Lettres, Arts et
Sciences Humaines » depuis 2012 et membre de plusieurs organisations
scientifiques panafricaines, ses travaux portent notamment sur la gestion et la
cartographie des ressources. Djangrang Man-na a publié plusieurs
ouvrages scientifiques et encadré de nombreux étudiants en master et doctorat
dans le domaine des sciences géographiques.
Il est le point focal du projet
SEFAC, volet “Formation et Renforcement des capacités".
Commentaires
Enregistrer un commentaire